vendredi 23 décembre 2011

La classe moyenne peut souffler deux mois de plus

Nouveau blocage évité au Congrès et cette fois-ci Barack Obama en sort grand gagnant: les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ont finalement accepté jeudi soir un compromis avec les démocrates pour étendre de deux mois supplémentaires les allègements fiscaux qui s’appliquaient aux salariés de la classe moyenne.

Une bonne nouvelle pour la Maison Blanche qui s'est acharnée à mettre la pression sur le Congrès pour obtenir la prolongation des ces cadeaux fiscaux qui sont censés arriver à expiration le 31 décembre et qui, s'ils s'arrêtent, risquent de faire augmenter les impôts de chaque foyer de 1000 dollars par an en moyenne selon l'équipe Obama. Depuis quelques jours, des comptes à rebours géants avaient été installés dans les couloirs de la Maison Blanche pour indiquer dans combien d'heures les Américains se retrouveraient avec une facture plus salée qu'auparavant. De même, le staff du Président avait lancé une grande campagne via Twitter pour illustrer ce que 40 dollars signifient pour chaque citoyen à travers le pays (cette somme étant l'augmentation prévue de chaque facture pour un foyer vivant avec 50 000 dollars par an, soit 1000 dollars à la fin de l'année). 


Obama s'était juste accordé une sortie mercredi
avec son chien Bo pour faire ses emplettes de Noël
(Photo Pete Souza, White House)


Le Sénat, aux mains des démocrates, avait entériné le 17 décembre le projet de loi du Président avant de partir en vacances. Mais le lundi suivant, la Chambre avait refusé de le faire, faisant courir le risque d'un nouveau blocage au Congrès juste avant la pause de Noël. Finalement, après négociations, le chef des républicains à la Chambre John Boehner a annoncé hier qu'un accord de principe avait été trouvé avec les démocrates. Difficile à moins d'un an des élections de passer pour ceux qui brisent encore un peu plus le pouvoir d'achat de la classe moyenne, alors que le pays stagne toujours avec un chômage aux alentours de 9%. Un sondage publié par la chaîne (certes de gauche) MSNBC a d'ailleurs montré dans la semaine que 6% des Américains considéraient Obama comme responsable du blocage, contre 94% qui préféraient faire porter le chapeau à John Boehner.

En annonçant le compromis, ce dernier a indiqué devant la presse que "quelquefois il est difficile de faire ce qui est juste", ajoutant que les membres du parti républicain à la Chambre "s'étaient bien battus". Obama, qui avait retardé ses vacances à Hawaï dans l'attente d'un compromis, devait signer le texte juste après son vote formel au Congrès vendredi, avant de partir rejoindre de bonne humeur sa femme et ses filles déjà sur place. De difficiles négociations seront toutefois à attendre à la rentrée pour tenter de parvenir à une prolongation de ces allègements fiscaux jusqu’à la fin 2012, comme le souhaitent les démocrates.

Le contexte sera alors plus que propice aux querelles partisanes puisque les primaires républicaines débuteront officiellement le 3 janvier avec le tout premier caucus (historique) de l'Iowa, en vue de l'élection présidentielle du 6 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter!